
Qui je suis
Hello, moi c’est Florence !
Je suis passionnée de chevaux depuis l’âge de 7 ans.
Disons que je suis tombée dans la marmite quand j’étais petite, et… Ah non c’est une autre histoire ça…!!
Plus sérieusement, je suis aujourd’hui auprès des chevaux depuis plus de 20 ans et souhaite accompagner des cavaliers de tous niveaux dans la poursuite de leurs objectifs.
J’ai commencé mon parcours équestre dans le sport et plus particulièrement dans le saut d’obstacle, d’abord à poney, puis à cheval. C’est après un certain nombre d’années en compétition et la rencontre avec ma jument Nectarine, que j’ai choisi de reprendre les bases de mon travail.
Alors à la recherche de manières de monter différentes pour résoudre les problèmes que je rencontrais, j’ai commencé à me former, à lire, à suivre des conférences, des stages, etc. J’ai rapidement trouvé des professeurs, artistes, cavaliers qui exprimaient ce que je ressentais et auprès desquels j’ai pu approcher la relation au cheval comme je la voyais. Ils ont apporté des réponses essentielles à mes questions. Leurs parcours de vie et leurs propres questionnements ont été très inspirants.
A ce moment, je poursuivais une formation à l’université en anthropologie et sociologie et j’ai pu intégrer ces questionnements dans mes recherches. Notre rapport au cheval, mais aussi et surtout notre rapport au corps m’ont particulièrement fascinés et ont été les guides de ces remises en question. J’ai pu y étudier la relation homme-animal, les sports équestres et leurs enjeux, la thérapie et le coaching avec le cheval, mais aussi le corps et son implication dans nos manières de communiquer.
J’ai alors pu découvrir le dressage comme une source de joie et de communication avec mon cheval. J’ai également découvert le “travail” au sol et la liberté à cette période. L’interaction non-verbale m’ayant toujours fascinée, c’est tout naturellement que je me suis dirigée vers cette pratique. La relation avec le cheval est ce qui m’a fait débuter l’équitation lorsque j’étais petite, cette bulle d’oxygène avec l’animal auquel on pouvait raconter tout de nous, puisqu’il voit clair en nous. La relation m’a semblée si authentique. Et vous, vous souvenez-vous ce qui a fait que vous avez commencé…?
Aujourd’hui encore je continue à m’informer, me questionner, m’adapter à ce que les chevaux me montrent, reflètent et finalement révèlent de notre rapport à eux, à nous-même et au monde. Le développement de leur bien-être, mais aussi l’écoute de leurs besoins et d’une relation qui valorise les capacités du cavalier et du cheval est ce qui me motive actuellement.
Je souhaite ainsi transmettre cette finesse d’écoute et d’observation que j’ai pu découvrir moi aussi et vous faire à votre tour découvrir ces possibilités.
« L’ennui vient quand on ne se regarde plus, et on ne peut pas ne pas regarder un cheval. Regardez-le vraiment, et jamais vous ne vous ennuierez »
— Danse avec lui, 2016
Des moments clés…
Mes débuts en équitation avec Wappala, à l’âge de 10 ans : toutes les pratiques étaient bonnes à prendre : maniabilité, gymkhana, ballades, dressage, saut, même la voltige. Et les spectacles !
Mes débuts à l’obstacle : ils ont été initiateurs d’une période de concours de 80cm à 125cm durant 15 ans. Cette période dans une écurie de concours, mais aussi en stage à l’étranger a été très formatrice. J’ai eu la chance de monter beaucoup de chevaux et de connaître le milieu du concours hippique.
Retour aux bases : lorsque j’ai rencontré Nectarine, il y a eu une phase de conflit. L’équitation telle que je la pratiquais à ce moment ne lui convenait pas. C’est alors que j’ai lu plusieurs ouvrages, regardé des documentaires qui m’ont ouvert les yeux. Il fallait faire autrement !
Stages, conférences et cie : rencontrer et m’inspirer de professeurs tels que Frédéric Pignon et Magali Delgado, Bernard Sachsé, Anja Beran, Ewald Güss notamment, mais aussi me former indirectement par des cavaliers tels que Marc de Broissia, Philippe Karl, Buck Brannaman, Pierre Beaupère, etc. m’a permis d’aborder le rapport au cheval de manières très diverses et de me créer ma propre perception de la relation au cheval. Ces différentes approches et parcours de vie ont été très inspirants et formateurs.
Le corps : Trait d’union entre mes études et l’équitation, ce sujet m’a fait comprendre la place du corps, sa perception, la sensibilité, mais aussi de quelle manière il est impliqué dans nos interactions. M’intéresser au corps, était la voie pour une perception et une observation de plus en plus fine, dans le cadre de l’équitation aussi.